Illustration du nouveau Nutri-Score 2024 affiché sur des emballages alimentaires

Le Nutri-Score évolue : qu’est-ce qui change et pourquoi ?

Le Nutri-Score évolue en 2024 pour mieux refléter la qualité nutritionnelle des aliments. Ce système d’étiquetage bien connu fait peau neuve pour guider les consommateurs de manière plus précise dans leurs choix au quotidien.

Un nouveau mode de calcul entre en vigueur en 2024-2025, avec quelques ajustements qui vont changer la donne. Plus strict sur le sucre, le sel et les graisses saturées, il se veut plus aligné avec les recommandations nutritionnelles. Mais aussi plus précis sur certaines catégories d’aliments, comme les huiles ou les boissons édulcorées. Alors, bonne nouvelle ou pas ?

Pourquoi modifier le Nutri-Score ?

L’objectif de base reste le même : aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés en un coup d’œil. Mais plusieurs raisons ont poussé à cette mise à jour :

Mieux refléter la réalité nutritionnelle : certaines céréales trop sucrées ou sodas lights avaient un Nutri-Score A ou B… Cette révision corrige ces incohérences.
Mieux distinguer les produits à limiter : l’idée est de valoriser davantage les aliments intéressants sur le plan nutritionnel et de pénaliser ceux trop chargés en sucre, sel ou graisses saturées.
S’adapter aux recommandations de santé publique : par exemple, certaines huiles riches en bons acides gras, comme l’huile d’olive ou de colza, sont mieux notées, tandis que les boissons contenant des édulcorants sont davantage prises en compte.

Qu’est-ce qui change concrètement ?

🟢 Les produits riches en fibres et en protéines sont mieux notés : on valorise encore plus les aliments qui participent à l’équilibre alimentaire.
🔴 Les produits trop sucrés, salés ou contenant des édulcorants sont plus pénalisés : bye-bye les céréales du petit-déj’ ultra-sucrées qui s’en sortaient trop bien ! Et les sodas lights, auparavant bien classés, voient leur note baisser.
🟡 Les huiles évoluent : l’huile d’olive, de colza et de noix passent en catégorie B (au lieu de C), car elles sont riches en bons acides gras. Une reconnaissance bien méritée !
🔵 Les graisses saturées sont davantage prises en compte : leur excès pouvant poser problème, leur impact sur le score a été revu.

Quel impact pour nous, consommateurs ?

💡 Un meilleur repère en magasin : globalement, ce nouveau calcul devrait permettre d’opter plus facilement pour un produit de meilleure qualité dans une même catégorie.
🏭 Un coup de pression sur les industriels : déjà, beaucoup reformulent leurs produits pour éviter une mauvaise note, et cette évolution pourrait accélérer le mouvement. Lidl, par exemple, s’est engagé à afficher le Nutri-Score sur tous ses produits d’ici 2026.
📌 Un outil parmi d’autres : le Nutri-Score reste imparfait. Il ne prend toujours pas en compte le degré de transformation des aliments ou les additifs, ce qui pourrait être un critère intéressant à l’avenir.

Pour faire simple

Alors, ce Nutri-Score 2024/2025, on en pense quoi ? Eh bien, ça dépend ! Ce n’est pas un outil parfait, mais il a le mérite d’exister et d’évoluer pour nous donner une information plus claire sur la qualité des produits. Pour certains, c’est super utile, pour d’autres pas pertinent, voire culpabilisant… surtout si on n’a pas toujours les moyens (ou l’envie) de privilégier des produits mieux notés.

Cela dit, on ne peut pas ignorer l’impact sur les industriels : beaucoup ajustent leurs recettes pour améliorer leur score, ce qui pourrait encourager des choix plus sains à grande échelle. C’est déjà ça de pris !

Bien sûr, il y a des pistes d’évolution, comme l’intégration du degré de transformation des aliments ou des additifs, qui pourraient le rendre encore plus complet.

Le plus important, c’est de savoir que cet outil existe et de l’utiliser comme un repère, si on le souhaite, sans en faire une vérité absolue. Parce qu’au final, l’alimentation, ce n’est pas juste un logo sur un paquet… mais si ça peut aider à faire des choix plus éclairés, pourquoi pas ? 😉

Et vous, vous en pensez quoi, du Nutri-Score ? Vous l’utilisez ? 😊


Carole Chaumont, Diététicienne-Nutritionniste
🌱 Votre alliée pour une diète libre et éclairée !
📍 Consultations sur Lagord et La Rochelle

Retour en haut